Mathilde Roellinger, participante au projet Biblidroit, interviendra à l’ENSSIB les 19-20 septembre 2016, dans le cadre de la formation “Sûreté des collections et lutte contre le vol”. Elle dressera à cette occasion un état des lieux juridique de cette question.
Cette intervention permettra de présenter plusieurs des conclusions développées dans le rapport intermédiaire de recherche, remis au ministère de la Culture et de la Communication début mars. Dans ce rapport, une analyse des infractions pénales mobilisables en cas d’atteinte à la sûreté des collections des bibliothèques a été développée, suivie d’une étude juridique des différentes réponses administratives internes qui sont mobilisées par les bibliothèques (en particulier par l’entremise des règlements intérieurs).
Cette formation s’inscrit dans les différents évènements auxquels les chercheurs du projet Biblidroit participent pour présenter et mettre à l’épreuve leurs analyses du droit des bibliothèques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noé Wagener (19 septembre 2016). “Sûreté des collections et lutte contre le vol” (formation, ENSSIB, 19-20/09/2016). Biblidroit. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lylq